- TEL : +212 522-984-177
- info@himaya.ma
- Nous contacter
- Créer un compte
Qu’est-ce que la surdité professionnelle ?
La surdité professionnelle est une surdité de perception liée à une exposition sonore dans le cadre d’une activité professionnelle. Elle se caractérise par une diminution de l’acuité auditive : la transmission du son s’effectue correctement mais la perception (analyse) est défectueuse. Elle correspond à la destruction des cellules ciliées.
Pour être reconnue en tant que maladie professionnelle, la surdité doit répondre à différents critères tels que durée de l’exposition, délais, métier etc. détaillés dans le tableau N°42. En 2014, plus de 800 cas de surdités professionnelles ont été reconnus.
Pour une entreprise le coût direct moyen pour une surdité professionnelle est de 400 000dhs.
En cas de surdité liée à l’activité professionnelle, suis-je responsable ?
Si la surdité est reconnue maladie professionnelle, l’entreprise est responsable.
En termes de sécurité et de prévention, l’employeur a une obligation de résultat. Si un salarié est reconnu sourd à cause de son activité professionnelle mais que l’employeur a mis à sa disposition des supports de prévention et des équipements de protection, la justice tiendra compte de ces éléments.
Depuis plusieurs années je fournis des protecteurs auditifs (casques, bouchons jetables etc.) à mes salariés. Pourtant lors du dernier contrôle de la Médecine du Travail, il y a encore de fortes baisses de l’audition pour certains. Ça ne marche pas ?
Le port des protecteurs auditifs est un facteur extrêmement important pour garantir leur efficacité. Le meilleur Protecteur Individuel Contre le Bruit (PICB) est celui qui est porté 100% du temps d’exposition. En cas de non port, même court, la perte d’efficacité est extrêmement rapide : 2 minutes de non port du protecteur auditif sur une journée de 8 heures à 80 dB(A) réduit l’efficacité des protections de 25%.
Voici les conditions indispensables pour que vos salariés portent leurs protecteurs auditifs 100% du temps passé au bruit :
1/Utiliser un protecteur auditif confortable
2/Adapter l'affaiblissement à chacun
3/Sensibiliser aux risques liés au bruit
4/Proposer un protecteur auditif facile à utiliser et à nettoyer
Comment choisir la protection auditive la plus adaptée à mes salariés ?
Votre Technicien de Prévention sélectionne le filtre et le modèle de protection auditive grâce à la méthode SAPAN. Après avoir posé différentes questions à l’utilisateur, l’application lui proposera la liste des protecteurs auditifs les plus adaptés à chacun. Chaque salarié bénéficie d’une atténuation propre à son niveau d’exposition, à ses impératifs de perception sonore ou encore à un éventuel déficit auditif. Le salarié est protégé du bruit sans risque de surprotection.
Protection auditive Maroc
Que signifie SNR ?
SNR est l’acronyme de Single Number Rating. C’est l’indice global d'affaiblissement, une moyenne pondérée de l'affaiblissement sur toutes les fréquences mesurées (63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000 Hz).
Combien de temps les protecteurs auditifs Cotral Lab sont-ils garantis ? Les protecteurs auditifs Cotral Lab sont garantis 6 ans. Au-delà, nous vous conseillons de réaliser une nouvelle prise d’empreintes ou de contrôler leur efficacité réelle avec un test CAPA.
Vous bénéficiez d'une garantie unique sur le marché des PICB : la garantie Effi-6. Elle couvre le produit en cas de casse mais aussi le confort et l'atténuation. Votre protection auditive est conforme ou remboursée.
Quels sont les différents types de filtres des protections auditives Cotral ?
Il existe deux types de filtres qui n’atténuent pas de la même façon :
Les filtres à réponse uniforme atténuent le son sans le déformer. Imaginez baisser le volume ambiant comme vous le faites avec votre lecteur MP3 ou votre chaîne Stéréo. Ces filtres offrent la même qualité sonore, le volume est juste réduit. Les protecteurs auditifs dotés de ces filtres sont recommandés pour les techniciens qui ajustent les machines à l’oreille, les personnes ayant un fort besoin de communiquer en milieu bruyant, le personnel encadrant ou encore les salariés du monde musical et du spectacle.
Les filtres HFA (High Frequency Attenuation) atténuent le bruit plus fortement sur les fréquences aiguës. Ces filtres sont très appréciés dans les environnements très bruyants : industrie, métallurgie, BTP etc.
Comment fonctionne le processus de prises d’empreintes des oreilles des salariés ?
Les Techniciens de Prévention de Cotral Lab se déplacent sur votre site pour réaliser les empreintes des oreilles de vos salariés. Cette rencontre est également un temps d’échange et d’information sur le risque bruit et l’utilisation des bouchons moulés Cotral. Le Technicien de Prévention utilise alors la méthode SAPAN pour déterminer avec chaque salarié le protecteur auditif le plus adapté à son poste de travail et à ses spécificités. Tout est configuré pour respecter le fonctionnement de votre entreprise.
Que faire si un salarié trouve que ses protecteurs auditifs atténuent trop ou pas assez ?
Si vous avez la Filter Box ou le Pack Essential et en vous appuyant sur les recommandations de SAPAN, vous pouvez adapter l’atténuation des protecteurs auditifs en changeant les filtres en totale autonomie. Une notice explicative est fournie avec votre Filter Box et votre Pack Essential.
Vous pouvez aussi contacter le Service Clients ou votre Technicien de Prévention qui ajusteront l’atténuation en changeant le filtre selon les préconisations de SAPAN.
Les protecteurs auditifs sont-ils fiables lorsqu’on entend encore les bruits ?
Un bouchon antibruit avec une forte atténuation n’est pas plus efficace. Dans le cas d’un salarié exposé à 85 dB(A), l’équiper d’un Protecteur Individuel Contre le Bruit (PICB) atténuant de 30 dB serait une erreur. Trop isolé le salarié ne supportera pas ses protecteurs auditifs. Il sera tenté de les retirer pour entendre les signaux d’alerte ou échanger avec ses collègues. La norme EN458 préconise un seuil entre 70 et 75 dB(A). L’objectif est donc d’abaisser le niveau sonore perçu sous 75 dB(A).
Peut-on mettre un casque en plus des bouchons moulés Cotral ?
Dans le cas où les limites du Protecteur Individuel Contre le Bruit (PICB) sont atteintes, il est possible d’augmenter l’atténuation grâce à une double protection. Elle est constituée d’un bouchon intra-auriculaire (standard ou sur mesure) et d’un serre-tête à coquille.
Comment calculer l'atténuation d'une double-protection ?
La formule de calcul est la suivante : 33 x log ((0,4 x atténuation de l'intra) + (0,1 x atténuation du casque)) (Etude A. Damongeot et al.)
Exemple : un bouchon moulé de 32 dB d'atténuation et un casque de 35 dB d'atténuation = 40 dB d'atténuation.
Combien coûte une protection auditive sur mesure ?
Le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le montant peut vous paraître plus élevé que pour des bouchons jetables standards mais si vous comparez les budgets globaux sur 6 ans, vous verrez que la solution complète Cotral est plus économique.
Quelle est la différence entre une prothèse et un protecteur auditif ?
Les prothèses auditives sont des appareils qui amplifient le son. Elles sont utilisées lorsque les personnes ont déjà des pertes auditives. Les protecteurs auditifs tels que les bouchons moulés Cotral Lab ont, quant à eux, pour but d’éviter ces pertes d’audition.
Nous travaillons dans le secteur agroalimentaire, vos protecteurs auditifs sont-ils adaptés à nos exigences ?
Les bouchons moulés Qeos répondent à une des principales exigences de l'industrie alimentaire : une pastille de détection électromagnétique vous est proposée en option. Vous pouvez le compléter avec un cordon détectable. De plus, pour une meilleure visibilité, les protecteurs auditifs Qeos II sont bleus.
Je viens de recevoir les bouchons moulés Cotral de mes salariés. Quelle est la première étape ?
La première chose à faire après leur avoir distribué leurs protecteurs auditifs est de leur rappeler l’importance de les porter progressivement. Le bouchon moulé, même s’il est parfaitement ajusté à l’oreille, reste un corps étranger. Son port peut perturber vos salariés. Il est donc recommandé de les porter progressivement : 2 heures en fin de poste les premiers jours puis augmenter ce temps au fur et à mesure. Deux à trois semaines suffisent pour une adaptation complète.
Quels sont les effets que peut ressentir un salarié en portant ses protecteurs auditifs pour la première fois ?
Lors des premières utilisations, vos collaborateurs peuvent ressentir des effets tels que :
une résonance intérieure
la sensation d’évoluer dans un caisson insonorisé
une gêne au niveau de l’oreille
l’impression d’entendre trop la voix ou pas assez le bruit des machines
Ces sensations sont parfaitement normales. Elles sont temporaires et s’estomperont au fil du temps si vos salariés respectent les recommandations d’adaptation.
Double
Le Pack Essential, c’est quoi ?
Avec le Pack Essential vous gérez en toute autonomie le risque bruit dans votre entreprise :
Vos bouchons moulés : Tous les accessoires sont à votre disposition pour gérer les diverses demandes de vos collaborateurs : changement de filtres, de poignées, de cordon, besoin de produits d’entretien...
Votre sensibilisation : 1 guide et 3 supports de formation pour mettre en place une campagne de prévention personnalisée
Le contrôle de vos protecteurs auditifs : 20 crédits CAPA pour valider l’efficacité de tous vos protecteurs intra-auriculaires
Comment les salariés doivent ils nettoyer leurs bouchons moulés Cotral ?
Avec Qeos, l’entretien des protecteurs auditifs est simple et rapide. Les filtres ne nécessitent pas d’entretien spécifique. L’utilisation des lingettes et de la mousse nettoyante sur la surface externe optimise le confort, l’expérience de l’utilisateur et donc le port des protecteurs auditifs 100% du temps passé au bruit.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des produits d’entretien, veuillez-vous reporter au guide d’utilisation fourni avec vos protecteurs auditifs.
Comment les salariés doivent ils nettoyer leurs bouchons moulés Cotral ?
Un de mes salariés a perdu un de ses bouchons moulés Cotral. Que dois-je faire ? Pour remplacer un protecteur auditif perdu, connectez-vous à votre Espace Clients sur www.cotral.com. Cliquez sur "Votre assistance en ligne" puis sur "Effectuer une demande d’assistance".
En attendant de recevoir le nouveau bouchon moulé, vous devez fournir d’autres Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PICB) à votre salarié comme des bouchons jetables, un arceau ou un casque.
Un salarié porteur de protecteurs auditifs sur mesure va quitter l’entreprise. Que dois-je faire ?
Ses bouchons sont moulés sur mesure. Il est donc le seul à pouvoir les utiliser.